Le financement de vos études

En formation initiale

NEOMA Business School soutient l’ouverture sociale en favorisant la diversité et l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence de l’enseignement supérieur.

Nous sommes pleinement conscients que le financement des études figure au cœur des préoccupations de nos étudiants. C’est pourquoi nous nous attachons à aider chacun d’entre vous à vous construire un parcours d’excellence tout en bénéficiant des solutions adaptées à votre situation personnelle. Pour cela, les équipes de notre centre de services et d’informations, le HUB, se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

Bourses d’état, prêts, bourse d’excellence, … des solutions existent pour vous permettre de réaliser vos ambitions professionnelles dans les meilleures conditions !

Les bourses

La bourse d’état du CROUS

Elle est délivrée par le CROUS et attribuée sur avis d’imposition, ou de non-imposition des parents. Pour y prétendre, vous devez saisir votre dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril 2016.

Vous pouvez également faire une demande de logement meublé en résidence universitaire, et vous pouvez bénéficier de la caution locative étudiante via le dispositif CLÉ. Un descriptif détaillé des démarches et logements offerts, est consultable sur le site : www.lokaviz.fr (La Centrale du logement étudiant proposée par le Crous).

Les bourses de la Fondation NEOMA Business School

Notre Fondation soutient l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. Si vous rencontrez des difficultés financières elle vous permet de bénéficier de bourses d’excellence pouvant couvrir jusqu’à 50% de vos frais de scolarité. Ces bourses concernent tous les programmes de l’Ecole hors 3ème cycles.

Des prêts sur l’honneur à taux 0% peuvent cependant être attribués aux Mastères Spécialisés et aux Masters of Science.

Ces aides financières sont attribuées sur dossier lors de deux commissions annuelles, selon trois critères :

  • l’excellence académique
  • la situation familiale et financière
  • le mérite personnel du candidat

La plateforme Studapart

Trouver un logement étudiant est une étape fondamentale pour démarrer votre cursus dans les meilleures conditions. Pour vous accompagner dans cette démarche, notre Ecole bénéficie d’un partenariat avec la plateforme de logement étudiant.

Cette plateforme vous met en relation avec des propriétaires proposant des biens en location à proximité de votre campus ou en centre-ville.

Autres dispositifs

D’autres dispositifs, auxquels vous êtes peut être éligible, existent :

• LES BOURSES MUNICIPALES, DÉPARTEMENTALES, RÉGIONALES

Votre commune, votre département et votre région proposent éventuellement des aides pour le financement de vos études. Contactez-les pour en savoir plus.

• LA BOURSE EUROPÉENNE ERASMUS

Cette bourse est allouée pour des périodes de stage ou d’échange universitaire à l’étranger dans un pays de la zone Européenne. Elle permet de financer une partie de votre voyage et de votre séjour.

• LES BOURSES POUR PARTIR EN STAGE A L’ÉTRANGER

Les régions accordent une aide de mobilité internationale pour les étudiants effectuant un stage à l’étranger.

Renseignements et inscriptions : www.champagne-ardenne-guide-des-aides.fr & www.hautenormandie.fr ou consultez le site de votre région d’origine.

En fonction de votre destination, le Ministère des Affaires Étrangères recense les différentes aides et bourses pour partir étudier à l’étranger sur son site : www.diplomatie.gouv.fr

• BOURSES DIVERSES

Certains Comités d'Entreprise (CE) et mutuelles proposent également des bourses d'études. Renseignez-vous auprès des organismes concernés.

Les prêts

Les prêts bancaires Etudiant

Les banques accordent des taux préférentiels avoisinant 1% aux étudiants des Grandes Ecoles, bénéficiant d’un garant. Un «forum banques » est organisé à chaque rentrée sur nos campus avec près d’une dizaine d’établissements bancaires que vous pouvez consulter, et avec lesquels vous pouvez mettre en place un prêt.

Le prêt Etudiant garantie par l’Etat

L’état dispose d’un fonds de garantie « prêts étudiants » en partenariat avec des organismes bancaires (La Société Générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C , la Banque Populaire et certaines Caisses d’épargne). Ils peuvent accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000 € pour tous les étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, sans condition de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers. Le taux d’intérêt est fixé par l’établissement bancaire.

La possibilité de remboursement différé (partiel ou total) après l‘obtention du diplôme est également laissée au choix de l’étudiant emprunteur. Renseignez-vous auprès des organismes bancaires partenaires de ce dispositif.

La recherche de prêt étudiant online

www.financetesetudes.com est un site internet proposant un service gratuit de recherche de prêt étudiant et de mise en relation avec les banques accessible sur internet. Ce service gratuit vous propose les meilleures offres bancaires avec la possibilité d’emprunter sans caution.

Apprentissage et job étudiant

L’apprentissage

Certains programmes de NEOMA Business School proposent de suivre tout ou partie de leur cursus en apprentissage. En devenant apprenti, vous êtes exonéré de vos frais de scolarités, pris en charge par votre employeur.

dl pdf brochure

Les jobs étudiants

Le site du Crous propose régulièrement des offres d’emplois dédiés aux étudiants sur www.jobaviz.fr

Sur votre campus, le Bureau Des Élèves, la Junior-Entreprise (Reims Junior Conseil & Altéo Conseil), ainsi que les associations Atout Job service (Reims) & AMD Normandie (Rouen) mettent à votre disposition tout au long de l’année des offres d’emplois à temps plein ou temps partiel.

En formation continue

Que vous soyez une entreprise ou un salarié, il existe plusieurs dispositifs pour financer une formation professionnelle. Ainsi, le co-financement peut prendre différentes formes :

Le CPF : Compte Personnel de Formation (loi du 5 mars 2014)

Le CPF succède au DIF. Il est crédité en heures (plafonné à 150H) et permet aux salariés d’accéder à des formations qualifiantes.
Les formations de NEOMA Business School sont éligibles au CPF. Vous pouvez mobiliser vos heures pour le financement de ces parcours.

Plus d’informations - Liste COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) – sauf pour les formations dédiées à un secteur d’activité/branche.

Le CIF : le Congé Individuel de Formation

Le CIF permet à chaque salarié de suivre au cours de sa vie professionnelle, à son initiative et à titre individuel, une formation permettant de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir. Le financement sera pris en charge par l’OPACIF (FONGECIF, OPCA de branche, ou AGECIF) pour les frais de formation en fonction du projet professionnel du salarié. Le salarié reste en poste en entreprise, la formation sera suivie sur le temps de travail

Il existe une possibilité de formation hors temps de travail et les coûts pédagogiques sont pris en charge.

Le plan de formation

Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement : actions de formation, bilans de compétences et validation des acquis de l’expérience (VAE).
Il est construit chaque année par les entreprises, à partir des besoins de formation exprimés lors des entretiens annuels.
Vous pouvez alors vous renseigner auprès du service RH ou du service formation de votre entreprise.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation en alternance qualifiante.

Financée sur les fonds de la professionnalisation, cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Le financement est pris en charge par les OPCA selon les accords de branche. La formation doit être alternée avec l’activité professionnelle, sur temps de travail ou hors temps de travail.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, assorti d’une formation en alternance, visant à intégrer de nouveaux collaborateurs, à les former aux métiers de l’entreprise. Il est fonction de l’âge du salarié (voir les dispositifs de plus ou moins de 26 ans).

Vous pouvez alors vous renseigner auprès des OPCA.

Aides régionales, nationales, voire européennes et aides aux demandeurs d’emploi