Stimuler votre esprit entrepreneurial

Plus qu’une compétence ou une activité, nous considérons l’entrepreneuriat comme un véritable état d’esprit. En ligne avec notre mission, nous entendons ainsi former des étudiants dotés d’une réelle capacité entrepreneuriale.

Avec notamment un incubateur multi-site et des spécialisations ‘entrepreneuriat’ dans plusieurs de nos programmes, notre « démarche entrepreneuriale » se décline sous plusieurs formes avec un seul objectif : développer votre capacité à agir, à innover et à créer, bien au-delà de la création ou reprise d’entreprise. Nous pouvons alors même parler de « gestion entrepreneuriale » ou d’ « entrepreneuriat »

Vous informer

Dès votre arrivée sur nos campus, nous éveillons votre curiosité et vous sensibilisons à la création d’entreprise et aux techniques d’innovation, à travers :

  • nos conférences animées régulièrement par des entrepreneurs ou des dirigeants de start-ups.
  • nos « Cafés Entrepreneurs » organisés par nos associations étudiantes pour vous permettre d’échanger de manière décontractée et informelle avec des créateurs d’entreprise.
  • nos événements dédiés à l’entrepreneuriat, comme la journée annuelle « POWERED BY NEOMA BS », célébrant l’esprit d’entreprendre, à travers notamment un forum des start-ups, un concours de pitch et des conférences.

Vous sensibiliser

Après cette première prise de contact, nous vous plaçons dans des mises en situation toujours plus réalistes où innovation et créativité sont les maîtres-mots :

  • des cours, des séminaires, des programmes d’entrepreneuriat, des gestion de projetsdéclinés dans l’ensemble de nos cursus, des programmes Bachelor à l’Executive Education
  • des exercices « grandeur nature », comme « NEOMA BS Startup », un challenge entrepreneurial ouvert à tous nos étudiants. Encadré par des professeurs durant deux journées consécutives, au sein d’une équipe vous travaillez sur un projet de création d’entreprise, évalué par un jury professionnel
  • l’entrepreneuriat associatif, à travers un parcours sélectif proposé en deuxième année du Programme Grande École. Vous gérez l’une des associations de l’École comme une micro-entreprise, sur un rythme spécifique de cours le matin et de mobilisation associative l’après-midi.

Vous spécialiser

Si vous souhaitez créer, reprendre une entreprise et plus généralement être formé à la gestion de projet, plusieurs de nos programmes proposent des spécialisations « Entrepreneuriat » :

  • la majeure « Entrepreneuriat » du Programme Grande École, animée par des enseignants, des créateurs ou repreneurs d’entreprises et dont les enseignements suivent une chronologie adaptée aux activités des entrepreneurs. Un projet permet également la mise en application progressive des cours par l’expérimentation et l’apprentissage de terrain
  • le parcours « Créateur / repreneur d’entreprise » de l’Executive MBA, programme complet de développement personnel adapté aux apprenants désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale
  • le module « Gestion de projet et entrepreneuriat » de TEMA, proposé en 4ème et 5ème année avec notamment un cours «Entrepreneuriat/Repreneuriat»

Vous accompagner avec notre incubateur

En qualité d’étudiant porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, notre incubateur multi-site vous offre un dispositif complet d’accompagnement à travers :

  • Un espace de travail équipé et collectif qui favorise vos échanges et votre réflexion avec les autres porteurs de projets
  • Un coaching global et individuel qui vous accompagne à chaque étape du développement de votre projet, de sa formalisation à sa réalisation
  • Un mentoring personnalisé, animé par des chefs d’entreprise expérimentés
  • Une mise en réseau avec nos diplômés experts qui vous conseilleront au mieux : avocats, experts comptables, fiscalistes, etc.
  • Une cellule web dédiée au développement de sites internet et d’applications mobiles spécifiquement pour les projets de start-ups web

Cette structure d’accompagnement de start-ups déjà présente sur les campus de Reims et Rouen s’apprête à ouvrir une nouvelle antenne à Paris en 2016.

Pour l’accompagner dans le développement de son offre et de ses infrastructures, notre Incubateur bénéficie du soutien de la Fondation NEOMA BS dont l’un des axes de développements majeurs est l’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Incubateur de NEOMA BS.