Leadership et Agilité : les deux faces d’une même médaille…

Individus ou organisations… nous sommes tous inscrits dans des mouvements de transformations devenus permanents. Nous pouvons en être fortement déstabilisés tant les repères bougent et les mutations se succèdent. Comment les leaders peuvent-ils alors créer des espaces d’innovation et embarquer les hommes et les collectifs dans un nouvel entreprendre ?

Notre mission est précisément de former des leaders agiles, innovants, capables de prendre des risques et de bousculer le statu quo. Plus que des connaissances, nous leur apprenons à développer leurs propres compétences en matière de leadership et leur donnons les clefs pour innover, mobiliser, comprendre et collaborer.

On ne parle plus ici du leadership central, isolé et tout-puissant mais bien d’un leadership partagé au service de l’efficacité des organisations. Un leadership qui saura réinventer l’entreprise, fédérer le collectif afin de faire bouger les lignes et favoriser des espaces d’innovation. L’objectif ? Créer une organisation agile et durablement performante.

Un parti-pris qui irrigue l’ensemble de nos activités de recherche et de formation

Notre activité de recherche est principalement structurée autour de cet axe prioritaire, qui vient repousser les frontières de la connaissance dans le domaine du leadership et du développement des organisations.

Preuve en est avec la création de notre Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle, au croisement du leadership, de l’agilité et de la collaboration. Ce centre d’excellence s’inscrit naturellement dans notre mission et valorise notre expertise directement auprès des organisations.

En effet, pour rester compétitives, il est clair que les entreprises doivent désormais naviguer dans un environnement hyper connecté, mondialisé et en évolution constante. Ce qui l’est moins, c’est la façon d’y parvenir.

Comment constamment faire preuve d’agilité, de souplesse et d’anticipation ? Comment s’appuyer sur des leaders adaptables, qui considèrent le changement comme une opportunité ?

Notre équipe de chercheurs et praticiens de renommée mondiale propose des solutions opérationnelles, personnalisées et à forte valeur ajoutée, au service de la performance des organisations. En savoir plus

Les résultats de ces recherches et le déploiement de cet axe stratégique sont mis en œuvre dans toutes les formations de NEOMA Business School et s’incarnent dans des pratiques pédagogiques innovantes

Ainsi, tous nos programmes sont structurés selon plusieurs fondamentaux : se construire un regard décalé et distancié, faire preuve d’un savoir naviguer, développer sa capacité d’influence. Et quelle que soit la discipline enseignée, apprendre à interroger ce qui se présente comme des évidences.

Chaque étudiant peut ainsi construire son propre mode d’exercice du leadership, adapté aux contextes rencontrés, sans copier des modèles standards.

INNOVATION 2016 : Un séminaire de rentrée inédit qui place le leadership au cœur des apprentissages

Tous les programmes Mastères Spécialisés et Masters of Science suivent un séminaire inédit de deux jours. Activités ludiques, travail en équipe, conférences… autant d’occasions pour les étudiants de tester leurs compétences en matière de leadership, dès leur arrivée sur le campus. Fruit d’une synergie entre plusieurs services de NEOMA Business School, ce séminaire s’appuie sur une triple collaboration :

  • L’expertise de l’Ecole en matière de développement personnel et professionnel
  • Les concepts de recherche de nos enseignants-chercheurs sur le leadership et l’agilité
  • La pratique des entreprises

L’objectif ? Mettre en lumière les points d’intersection entre ces trois domaines et leur application dans la pratique du management.