Nos partenaires internationaux

Un réseau international puissant et dynamique, clé de notre stratégie

Pour mettre en œuvre sa stratégie à l’international, l’Ecole s’appuie sur un large réseau de partenaires internationaux de grande qualité, dont les spécificités sont alignées à la mission, l’ambition et la stratégie de l’Ecole.

Nos partenariats, collaborations et échanges à l’international se déclinent sous de multiples formats, certains étant très formels, d’autres plus informels.

Ils sont encadrés par des accords détaillés, et évoluent afin de s’assurer que nos parties prenantes concernées, professeurs comme étudiants, s’épanouissent pleinement et s’inscrivent dans une expérience d’apprentissage inspirante, innovante et positive.

La proximité avec chacun de nos partenaires est essentielle pour la pérennité de ces collaborations. Nous veillons donc à faire vivre notre réseau de manière régulière, notamment via des visites et des contacts réguliers avec chacun d’entre eux. Ces contacts nous offrent ainsi l’occasion de réévaluer régulièrement la pertinence de chaque accord, son contenu et son alignement avec notre stratégie et nos besoins.

NEOMA Business School est désireuse d’étendre encore davantage son réseau, en s’associant à des partenaires partageant sa vision de l’international. Si cette opportunité vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre Directeur du développement international.

Différentes formes de collaboration au service d’une coopération de haute-qualité

Nos partenariats internationaux sont encadrés par des accords construits sur mesure au service d’une coopération de haute-qualité :

  • Memorandum of Understanding (MoU) qui permet à NEOMA Business School d’évoquer avec une institution académique partenaire la piste d’une collaboration spécifique. Il s’impose comme l’engagement précurseur aux autres formes d’accords envisageables, en permettant de s’assurer de la conformité de l’institution partenaire avec ses ambitions et ses valeurs.
  • L’accord d’échange qui permet l’échange académique équilibré d’étudiants entre NEOMA Business School et son partenaire accrédité, sur la base d’un accord détaillé et contractuel. Il aborde l’ensemble des aspects administratifs liés à l’échange tels que le contenu du programme, les frais de scolarité, l’échange de crédits, la sélection d’étudiants, etc.
  • L’accord de double-diplômes qui spécifie les critères que chaque institution partenaire devra honorer afin de pouvoir délivrer un ou plusieurs programmes communs.
  • L’accord d’échange de professeurs qui permet au corps professoral de participer à un échange de court-terme au sein de l’institution partenaire afin d’y conduire des activités de recherche ou d’enseignement.
  • L’accord d’alliance stratégique multipartenaires qui offre l’occasion à 2 partenaires et plus de poursuivre des objectifs communs au service de bénéfices mutuels, tout en conservant leur indépendance.

Un réseau qui repose sur des critères exigeants, au service d’un bénéfice mutuel

Afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de chaque accord, et de la pleine satisfaction de l’ensemble des institutions impliquées, NEOMA Business School s’attache à sélectionner ses partenaires sur la base de critères exigeants, dans un objectif de bénéfice mutuel :

  • L’adéquation de l’accord avec les objectifs et priorités fixés par l’Ecole sur le plan pédagogique, de la recherche et des services.
  • L’alignement du périmètre de l’accord avec la mission et la vision de l’Institution
  • Les bénéfices attendus pour les étudiants, les membres de la faculté et toute autre partie prenante interne comme externe
  • La conformité de la qualité de l’institution partenaire avec les meilleurs standards internationaux (accréditations, réputation, classements, etc.)
  • Le coût, la faisabilité et la pérennité des actions inscrites dans l’accord