Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle

EVENEMENTS

Le Centre propose des programmes conçus pour apporter les connaissances et les pratiques les plus récentes sur le leadership, l'agilité et la collaboration. Nous nous efforçons de renforcer le dialogue et l’échange de connaissances entre les leaders de France et ceux de notre réseau mondial. Nos webinaires, ateliers et petits-déjeuners d’information permettent d’échanger et d’apprendre sur les nouveaux défis et solutions afin de maintenir le niveau de performance des entreprises.

Webinaires

Petits-déjeuners

Webinaires

Le Digital : Un moyen de rendre le consommateur « Acteur » des Supply Chains ?

Date : Jeudi 23 Février 2017
Heure : 18h – 19h (CET Paris)
Thème : « Le Digital : Un moyen de rendre le consommateur « Acteur » des Supply Chains ? »
Langue : Français

La révolution internet passée, nous voilà dans l’ère du « digital » où nous sommes tous hyper connectés. Mais en tant que consommateur, cette hyper connectivité a des impacts importants sur le plan de la logistique et des Supply chains qui doivent être plus que jamais considérés et anticipés.

Intervenant :

Dr. Aurélien Rouquet
Professeur de Logistique Supply Chain Management, à NEOMA Business School

Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lille, titulaire d'un M.Sc. de Cranfield University et après avoir obtenu son Doctorat en Sciences de gestion au sein du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) de l’Université Aix-Marseille, Aurélien Rouquet rejoint NEOMA Business School en 2008 pour poursuivre ses recherches sur le Pilotage des Supply chains, les Logistiques déployées par les individus durant leur consommation et sur les Comportements déviants des clients.

Les travaux de recherche d’Aurélien Rouquet ont été publiés dans plusieurs revues académiques internationales comme Recherche et Application en Marketing, International Journal of Operations and Production Management, International Journal of Physical Distribution and Logistics Management.

Aurélien est également membre du bureau de l'AIRL-SCM (Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management), de l'association EurOMA (European Operations Management Association) et du CRET-LOG

S'inscrire

The Dark Side : Destructive and Abusive leadership

Date : Jeudi 20 Avril 2017
Thème : « The Dark Side : Destructive and Abusive leadership  »
Langue : Anglais

La plupart du temps, lorsque nous évoquons le leadership et organisons des conférences sur ce thème, nous nous concentrons sur ses aspects positifs. L’objectif est ainsi de déterminer ce qui rend les leaders particulièrement efficaces. Ce n’est que très récemment que le monde universitaire s’est intéressé à ce que nous avons tous compris dans notre vie professionnelle : les leaders et le leadership peuvent être des questions particulièrement complexes. Dans ce webinaire, nous étudierons le leadership destructeur et ses répercussions sur les suiveurs ainsi que les aspects sombres des personnalités des leaders qui sont susceptibles de nuire à leur capacité à interagir avec leurs subordonnés, même s’ils semblaient tout à fait acceptables de prime abord.

Intervenant :

Birgit SCHYNS, PhD Research Director - Professor, Organisational Behavior and Leadership à NEOMA Business School

Birgit est une experte en leadership et followership, et spécifiquement sur les perceptions et attributions de chacun, ainsi que sur les relations leaders-suiveurs. Son travail a été publié à plusieurs reprises dans des journaux académiques. Elle est également l’auteure de différents ouvrages et articles. Enfin, elle fait partie de plusieurs comités éditoriaux.

Prochainement

Petits-déjeuners

Faire de la formation un avantage concurrentiel pour votre entreprise

Date : Vendredi 17 Mars 2017
Heure : 8h00-10h30
Lieu : Campus de Paris - 9 rue d’Athènes, 75009 Paris
Thème : « Faire de la formation un avantage concurrentiel pour votre entreprise »
Langue : Français et Anglais

Dans un environnement professionnel en constante mutation, les cadres et les dirigeants sont confrontés à la nécessité de maîtriser de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences afin d'atteindre un niveau élevé de performances organisationnelles et de résultats commerciaux.
De quelle manière les entreprises optimisent-elles la formation et les nouvelles technologies pour créer un avantage concurrentiel ?
Quelles stratégies et pratiques en matière de formation peuvent être utilisées ?

Lors de ce petit-déjeuner débat, nous analyserons ces questions et découvrirons de nouveaux points de vue grâce à nos deux intervenants qui nous présenteront leur expérience au sein de Saint-Gobain et à Svetlana Serdyukov qui évoquera l’Executive Education à NEOMA Business School.

Animateur et intervenants :

Dr. Svetlana Serdukov
Professeur de Management des institutions et transformation professionnelle, Directrice Executive MBA, à NEOMA Business School

Titulaire d’un MBA obtenu au Kazakhstan et d'un PhD de HEC (Paris), elle enseigne le Management stratégique au sein de plusieurs programmes exécutifs en France mais également au sein du Baltic Management Institute (Vilnius, Lituanie), de l’International Academy of Business (Almaty, Kazakhstan), de l’École Supérieure des Affaires (Beyrouth, Liban) et de l’International University of Business and Economics de Pékin. Elle est consultante et formatrice au sein d’entreprises européennes (notamment Crédit Agricole et Index Bank en Ukraine, Aluplast en Allemagne).
Ses domaines de spécialisation sont : la gestion des entreprises de services professionnelles ; la transition des fonctions professionnelles aux fonctions managériales ; l’innovation sociale.

Bart Schutte, Directeur Digital Learning, Saint-Gobain

Bart Schutte est directeur du Digital Learning au sein de Saint-Gobain. Après une longue carrière de consultant en nouvelles technologies au sein d’Accenture, il a rejoint Saint-Gobain et sa division IT afin de mettre en œuvre des solutions de collaboration transversales avant d’être nommé à son poste actuel au sein de la division Learning & Development en 2011. C’est un fervent partisan de la nécessité d’un apprentissage autonome tout au long de la vie, du rôle essentiel d’une culture de l’apprentissage et de la collaboration pour améliorer les performances professionnelles.
https://fr.linkedin.com/in/bartschutte@BartSchutte

Éric Portut, responsable Global Learning and Development, Saint-Gobain

Éric Portut est responsable du Learning & Development au sein de Saint-Gobain en charge des questions de Finance, de RH et de leadership. Après une carrière de consultant en transformation RH au sein d’EY puis de CSC (anciennement Peat Marwick consulting), il a rejoint le groupe Lapeyre en 2006 pour transformer l’organisation RH. En 2013, il a intégré l'équipe Learning & Development Corporate en charge du marketing, de l'audit, des TI, des questions fiscales et juridiques, de la prévention du risque industriel et de la planification de la continuité des activités, avant d’être nommé à son poste actuel en 2016. Il privilégie le capital humain et l'apprentissage pour améliorer les performances commerciales.

Prochainement

La Carrière, Clé Essentielle du Développement de l’Agilité Organisationnelle

Date : Vendredi 19 Mai 2017
Heure : 8h00-10h30
Lieu : Campus de Paris - 9 rue d’Athènes, 75009 Paris
Thème : « La Carrière, Clé Essentielle du Développement de l’Agilité Organisationnelle »
Langue : Français

Les organisations sont confrontées à des mutations qualitatives : transformation des métiers, développement de nouveaux comportements et responsabilisation. Dans ces nouveaux contextes, quelle place donner à l’idée de carrière ? L’augmentation du turn-over est-elle une opportunité ? L’idée de carrière peut-elle réconcilier les attentes des individus, les nouveaux besoins des organisations et les enjeux de performance ? Bref, l’idée de carrière est-elle obsolète, ou au contraire, la clé de voute des pratiques RH ?

Animateur et intervenant :

Dr. Jean Pralong, Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Responsable de la Chaire Nouvelles Carrières, à NEOMA Business School

Jean Pralong est psychologue et docteur en sciences de gestion. Depuis 2009, il est titulaire de la chaire « nouvelles carrières » de NEOMA Business School.

Prochainement