Impacts

Dans un monde en pleine mutation, bouleversé notamment par l’essor rapide de l’économie numérique et par les changements de nos modes de consommation, nos activités de Recherche doivent avoir un impact significatif sur :

  • La société en général
  • La croissance économique
  • Les stratégies et les pratiques managériales des organisations

Lorsque l’on parle d’impact, nous mesurons l’utilité et le degré d’application de la recherche. Ainsi, qu’il s’agisse de management, de compétitivité économique, de responsabilité sociale ou d’innovation, les travaux de recherche de nos enseignants-chercheurs

  • irriguent l’expérience d’apprentissages des étudiants
  • alimentent le débat public
  • répondent aux problématiques des organisations
  • servent le développement de nos territoires

Notre activité de Recherche au service d’une entreprise : le cas BOEING

NEOMA Business School - Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle a signé un partenariat de recherche inédit avec BOEING Capital Corporation. L’objectif ? Accompagner les 40 Directeurs Exécutifs à mieux comprendre les défis liés au management d’organisations complexes, dans un environnement incertain. Le Top management a ainsi répondu à un questionnaire portant sur l’agilité. Chris WORLEY, Strategy Director du Centre et enseignant-chercheur de NEOMA Business School, a ensuite analysé les forces et les points faibles de l’entreprise, tout en proposant plusieurs pistes d’améliorations. Les résultats de cette expérience sont également venus enrichir la base de données de NEOMA Business School sur l’agilité et le développement organisationnel.

Notre activité de Recherche au service du territoire et de la société : le projet ROBOSANTE

Deux projets de recherche (ROBOSANTE1 et ROBOSANTE2) ont été financés par le Conseil Régional Champagne-Ardenne dans le but d’évaluer le potentiel et les modalités de développement de technologies robotiques du ‘bien-vieillir’, ce dernier étant une priorité de recherche pour la région. Gaël BONNIN et Alain GOUDEY, professeurs de Marketing à NEOMA Business School, étudient ainsi la façon dont les séniors et les professionnels de la santé interagissent avec les nouvelles technologies et le design pour améliorer leur bien-être. Au-delà-du territoire Champagne-Ardenne, les résultats de ce projet de recherche bénéficieront bien sûr aux organismes de santé et aux pouvoirs publics.