Axes prioritaires

NEOMA Business School entend participer à l’enrichissement des connaissances de l’ensemble des disciplines en sciences de gestion (Marketing, Finance, Stratégie, …), tout en conservant un lien fort avec ses spécialisations territoriales (Champagne et Luxe, Commerce et Distribution, Supply Chain, Agro-bio…).

Pour mener à bien sa mission première mais aussi pour rayonner au niveau international, NEOMA Business School structure également sa recherche autour de trois axes prioritaires.

Discutés et partagés avec le corps professoral, les diplômés et les entreprises, ces trois axes viennent repousser les frontières de la connaissance et aider les organisations, en lien avec nos 3 partis-pris stratégiques (Leadership & Agilité ; Entrepreneuriat ; Développement personnel et professionnel) :

Eclairer les chemins possibles :

Décrypter les grandes mutations susceptibles de créer des ondes de choc localement et internationalement et comprendre en quoi ces bouleversements viennent impacter l’environnement dans son ensemble.

Des exemples de questions de recherche sur lesquelles nos enseignants-chercheurs travaillent :

  • Comment les grands bouleversements que nous vivons aujourd’hui transforment les modèles de croissance, les écosystèmes concurrentiels et les chaînes de valeur ?
  • Comment les nouvelles technologies révolutionnent-elles les modes de consommation ? Comment ces technologies peuvent-elles contribuer à anticiper les évolutions des environnements concurrentiels ?
  • Quels sont les impacts des émotions et d’autres facteurs dits « irrationnels » dans la prise de décision des agents et leurs influences sur les évolutions du marché ?

Dépasser les modèles dominants

Devenir acteur des changements stratégiques majeurs et anticiper leurs conséquences sur les plans humains et organisationnels.

Des exemples de questions de recherche sur lesquelles nos enseignants-chercheurs travaillent :

  • Quels sont les freins et les leviers, ainsi que les nouveaux modes de pilotage stratégique du changement ?
  • Comment transformer et adapter le « supply chain » pour qu’il soit un atout dans l’adaptation des organisations aux changements rapides ? Comment réorganiser son offre rapidement lorsque le sourcing est lointain ?
  • Quels modes d’organisation et structures de capitaux de la finance d’entreprise pour permettre des réactions rapides et proactives face aux marchés en transformation permanente ?

Développer un leadership partagé

Maîtriser les composantes nécessaires des leaders de demain, comprendre comment ce nouveau leadership s’incarne dans les modèles de management et réfléchir sur ses nouvelles modalités d’apprentissage.

Des exemples de questions de recherche sur lesquelles nos enseignants-chercheurs travaillent :

  • Dans un contexte de plus en plus incertain et complexe, quels sont les modes de « leadership » qui contribuent le plus au développement organisationnel ?
  • Quelles sont les modalités d’apprentissage les plus adaptées à ces nouvelles formes de leadership partagé ?
  • Persuasion et négociation : quel est leur impact dans l’implémentation d’un leadership partagé ?