Dans le contexte de mutation actuel, nous déployons ensemble une pédagogie innovante performante.

Dans un monde en changement permanent, pour répondre aux besoins des apprenants et des entreprises, nous formons nos étudiants à devenir les managers et entrepreneurs de demain, en mesure d’exercer un leadership responsable et de dépasser les modèles dominants.

Dans ce cadre, le choix éducatif de NEOMA Business School est de donner à ses diplômés la capacité "d'apprendre à apprendre" leur permettant ainsi d’apprendre tout au long de leur carrière. L'apprentissage par la pratique (« learning by doing ») est fortement enraciné dans la pédagogie de NEOMA Business School et l'expérimentation in situ des questions managériales est particulièrement encouragée. Cela se traduit dans l'interaction permanente entre la théorie et la pratique ainsi que la diversité des méthodes utilisées dans les cours et les programmes.

Une pédagogie innovante : le Blended Learning

Ce dispositif pédagogique « mixte » conjuge l’apprentissage distanciel et présentiel.

Grâce à son approche "Blended Learning", l'École introduit progressivement dans ses programmes une combinaison réfléchie et équilibrée de méthodes de formation adaptées aux objectifs d'apprentissage de chaque programme. Chaque méthode est choisie en fonction des besoins éducatifs du cours ou de l'activité pédagogique. L'objectif est de développer chez l’apprenant une culture plus autonome et proactive de l'apprentissage.

Le Blended Learning permet d’articuler :

  • l’apprentissage autonome et à distance des étudiants sur des parties davantage transmissives du cours, via des ressources numériques ;
  • l’apprentissage en collectif et en face à face.

La finalité est de recentrer le face à face pédagogique sur des temps à haute valeur ajoutée pour les acteurs et permettant de déployer des méthodes pédagogiques expérientielles (action learning). Ces méthodes expérientielles (simulations, classes inversées, management par projets, étude de cas, etc.) permettent un ancrage plus durable des acquis et une mobilisation plus importante des apprenants dans leur processus d’apprentissage.

La compétence de l’enseignant est dès lors mobilisée et valorisée dans l’accompagnement personnalisé du processus d’apprentissage des apprenants.

Une unité dédiée à l’innovation pédagogique

Le Teaching and Learning Centre (TLC) propose une stratégie proactive en termes d'innovation pédagogique. Il fournit des outils, des méthodes et des technologies de pointe pour enrichir le processus d'apprentissage et le rendre le plus efficace possible. Véritable animateur de la créativité pédagogique de NEOMA Business School, il promeut et soutient le développement et l'amélioration permanents des activités, des approches et des compétences en matière d'enseignement et d'apprentissage.

Le TLC s’organise autour de la LIBRARY et du CUBE :

CUBE (Counsel Unit for Blended Education)

Sa mission est de mettre à disposition des enseignants et apprenants des environnements, des ressources technologiques et méthodologiques pour développer outils, contenus, méthodes et contextes d'apprentissages performants et disponibles.

Au sein de CUBE, le Centre de Simulation identifie les meilleures simulations pédagogiques mondiales afin de les implanter dans les programmes pour établir des ponts entre théorie et action, enseigner par l’expérience et offrir aux chercheurs des terrains d’expérimentation.

Les activités du CUBE consistent à offrir aux membres de NEOMA BS :

  • Des méthodes,
  • Des outils,
  • Des formations,
  • Des tutoriels,
  • Des plateformes de ressources,
  • De l’aide à la conception et à la réalisation d’une pédagogie innovante,
  • Des espaces de rencontres,
  • Des ressources pédagogiques expérientielles,

LIBRARY

Sa mission est de mettre à disposition des membres de NEOMA BS des environnements, des ressources informationnelles et méthodologiques pour accéder à la connaissance, et procéder à son traitement, de manière sans cesse plus efficace et pertinente.

Les activités de LIBRARY consistent à offrir aux membres de NEOMA BS :

  • Des espaces de travail,
  • Un fonds d’ouvrages physiques et numériques,
  • Des journaux, revues et articles,
  • Des bases de données,
  • Des études de cas,
  • Des formations,
  • De l’aide à la recherche,
  • De la veille.

Et, surtout, le TLC se compose d’experts disponibles pour vous accompagner dans vos projets.

Echanger, collaborer

Le Teaching and Learning Centre anime également

Les Meet to Teach (M2T)

Réunions entre enseignants sur des thématiques pédagogiques ciblées, les M2T ont pour vocation de faciliter le partage de pratiques pédagogiques afin d’enrichir les connaissances et compétences de l’équipe pédagogique, et permettent aussi d’identifier les collaborations possibles.

Le COMMITTEE FOR INNOVATIVE LEARNING (CIL)

Sa mission est de garantir la mise en place d’une pédagogie innovante au sein de NEOMA BS en alignement avec la stratégie de l’Ecole. Le CIL instruit les questions transversales à NEOMA BS ou spécifiques aux programmes de formation. Des représentants élus du corps enseignant sont membres du CIL.