Le cas pédagogique : quand performance économique rime avec exercice

L’étude de cas, ou cas pédagogique, fait partie des dispositifs de partenariat unissant sphère académique et monde professionnel. Sur la base d’une problématique rencontrée par votre organisation, nos professeurs et/ou nos étudiants mènent une réflexion de fond et formalisent une préconisation pour vous accompagner dans vos enjeux.

Nourrissant à la fois des objectifs pédagogiques et de performance économique, cette collaboration entre votre organisation et à notre institution s’impose comme mutuellement profitable en :

  • vous accompagnant dans vos problématiques et vos ambitions à travers la définition de recommandations sur mesure pour votre organisation
  • mobilisant nos étudiants sur des cas d’entreprises concrets participant à une meilleure compréhension des organisations et à une mise en pratique de leurs acquis théoriques

Le cas pédagogique ainsi bâti fait l’objet ensuite d’un dépôt auprès de la CCMP (Centrale de Cas et de Media Pédagogiques), permettant aux établissements d’enseignement supérieur d’irriguer leurs cours avec des problématiques concrètes d’entreprises.

Exemple de cas déposé à la CCMP

« SAPP MAXIM'S à un tournant de son histoire, le développement du marché US : stop ou encore ? »

Nos équipes ont notamment travaillé autour d’un cas consacré à l’entreprise SAPP-Maxim’s de Paris. Les dirigeants de SAPP Maxim's, PME fortement internationalisée, se sont posé la question de sa croissance future. Ils nécessitaient un double diagnostic :

  • le premier sur les potentialités de leur développement sur le marché américain,
  • le second sur les opportunités ou les risques de la situation financière de l'entreprise face à cet éventuel nouvel axe de croissance.

Mêlant à la fois analyse stratégique, déploiement international et finance dans une même dynamique, l’étude réalisée pour le compte de SAPP-Maxim’s de Paris est fondamentalement transversale.