Quel lien entre agilité et performance ?

Le Centre de Leadership et Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School en collaboration avec goetzpartner a publié « The Agile Performer Index », le résultat d’une étude de plusieurs mois qui met très nettement en lumière le lien direct entre l’agilité organisationnelle et la performance des entreprises.

Les entreprises agiles sont 2,7 fois plus performantes que les autres

Cet index a été réalisé en interrogeant 285 dirigeants et cadres supérieurs d’entreprises via un questionnaire de plus de 40 questions en liens avec les 14 facteurs qui composent les 4 dynamiques d’agilité. Il en ressort plusieurs enseignements :

  • Les entreprises peuvent être classées dans 4 catégories en fonction de leur niveau d’agilité
  • Les entreprises agiles sont en moyenne 2,7 fois plus performantes que leurs concurrents
  • Il existe un écart de perception de l’agilité d’une entreprise entre le top et le middle management (de 6 à 15 points d’écart en fonction de la dynamique d’agilité observée).
  • Il y a un lien parfois inversé entre la maturité numérique attendu et le niveau d’agilité
  • Les entreprises européennes sont plus agiles que les entreprises américaines
  • Les PME sont souvent plus agiles que les grands groupes

Les 4 dynamiques de l’agilité organisationnelle.

Pour mesurer le niveau d’agilité organisationnelle des entreprises, « The Agile Performer Index » s’est appuyé sur leur niveau d’adoption des 4 dynamiques  identifiées par Chris Worley, Strategy Director du Centre de Leadership & Efficacité Organisationnelle de NEOMA Business School, aux côtés d’une équipe de chercheurs /consultants, et qui sont les suivantes :

  • STRATÉGIE : Une organisation agile revisite régulièrement ses objectifs, son orientation et son positionnement sur le marché. Sa culture doit pour cela intégrer une caractéristique fondamentale : un environnement où chacun peut sereinement remettre en cause le statu quo.
  • PERCEPTION : Une organisation agile est particulièrement attentive à son environnement externe. Évidemment, elle parvient à anticiper et interpréter les évolutions de cet environnement mieux que ses concurrents. Elle identifie clairement les opportunités et les menaces.
  • EXPÉRIMENTATION : La phase d’expérimentation encourage la créativité des managers. Elle les incite à tester des idées innovantes et différentes. L’entreprise reste ainsi dans une démarche d’apprentissage et d’adaptation constante.
  • MISE EN ŒUVRE : Ces stratégies, ces observations et ces expérimentations donnent naissance à des produits, des opérations, des structures et des systèmes générateurs de valeur économique pour l’entreprise. Les organisations agiles favorisent surtout le développement de nouvelles capacités, de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles de gestion.

Pour en découvrir plus :
Téléchargez l’intégralité de « The Agile Performer Index »

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