En décembre dernier, les étudiants de 4ème année du Programme TEMA ont pu expérimenter la réalité virtuelle immersive à l’appui d’un cours de Marketing dédié au Merchandising et au Retailing.


Equipés simplement de casques de réalité virtuelle et d’un smartphone, les étudiants ont été transportés dans le magasin de 6netic, leader dans la réparation de mobiles, de produits et accessoires multimédias et partenaire de NEOMA Business School. Depuis la salle de classe, ils ont visité le magasin, découvert son fonctionnement et bénéficié des explications par les fondateurs du pourquoi et du comment de la création de l’entreprise.

Du point de vue de l’apprentissage, cette démarche par la réalité virtuelle immersive permet d’introduire facilement les entreprises dans la salle de cours et par conséquent de prendre très rapidement du recul sur des situations professionnelles.

De plus, les étudiants apprécient cette démarche expérientielle grâce à laquelle ils ont la possibilité d’explorer le lieu à leur rythme.

« Cette technologie permet de casser la routine d’apprentissage. De plus, c’est un vécu individuel : chaque étudiant va pouvoir vivre sa propre expérience, faire son analyse du point de vente, pour ensuite la partager en groupe. », explique Alain Goudey, professeur de Marketing à NEOMA BS et initiateur du projet avec le Teaching & Learning Centre.

Cette approche innovante d’introduction de la réalité virtuelle immersive dans les cours poursuit également un autre objectif : celui d’offrir à nos étudiants la possibilité de vivre la technologie, de voir, toucher, expérimenter concrètement en quoi elle consiste. Dans un monde en mutation technologique, nos étudiants s’approprient aujourd’hui les technologies qu’ils rencontreront demain en entreprise.

Voir aussi : La réalité virtuelle immersive au service de la pédagogie (article et vidéo)

En savoir plus sur TEMA de NEOMA Business School

Retour